Installation et configuration d'un serveur web local: xampp Lite

Cest quoi un serveur web?: Un serveur Web peut être : un ordinateur tenant le rôle de serveur informatique sur lequel fonctionne un logiciel serveur HTTP, le serveur HTTP lui-même, un ensemble de serveurs permettant le fonctionnement d'applications Web.
Source de la définition: Wikipédia

Plus pratiquement, Xampp Lite est une application libre regroupant en son sein un serveur web apache, un serveur de base de données (Mysql), un serveur FTP mais également PHP qui communique avec le serveur web apache et traite les pages PHP. Vous disposez aussi d'une interface agréable (PHPMyAdmin) pour gérer aisément vos bases de données.

Dans notre tutoriel, nous allons nous intéresser à la version 1.6.8 compatible avec windows 98, NT, 2000 et XP

  • Pour commencer, nous allons acquérir le logiciel en nous rendant à cette page : page de téléchargement. Vueillez choisir le lien indiqué sur la capture par la flèche rouge. Téléchargez l'application sur un emplacement de votre disque dur.

xampplite

  • Une fois le téléchargement fini, lancez le logiciel en double-cliquant dessus.Vous voyez apparaître une petite fenêtre vous invitant à choisir un emplacement pour tout le répertoire de Xampplite. Je vous recommande vivement de l'installer directement sur votre disque local C. Il suffit de cliquer sur le bouton à droite et choisir l'emplacement. Après avoir choisir, vous cliquez sur le bouton Extract et l'extraction commence:

xampplite xampplite xampplite

  • Après la fin de l'extraction, rendez-vous à l'adresse du répertoire xampplite: C:xampplite. Cliquez sur le fichier de commande MS-DOS: setup_xampp.bat pour initialiser la configuration du serveur xampp. L'environnement MS-DOS s'affiche avec des lignes qui s'écrivent. Patientez jusqu'à voir la mention "Appuyez sur une touche pour continuer...". Vous appuyez alors sur une touche pour continuer:

xampplite xampplite

  • Nous allons maintenant configurer le démarrage automatique(en tant que service) du serveur pour qu'il démarre en même temps que le système ou votre ordinateur. Pour cela, rendez-vous encore à l'adresse: C:xampplite. Cliquez sur xampp-control.exe pour faire apparaître la petite fenêtre de Xampp Lite:

xampplite xampplite

  • Pour démarrer le serveur apache en tant que service, cochez la case Svc sur la même ligne. faites de même avec le serveur Mysql. Lorsque vous aurez coché, on vous demandera de confirmer à chaque fois. Cliquez sur OK. laissez pour FileZilla et Mercury:

xampplite xampplite

  • Démarrez maintenant les serveurs une fois pour toute. Cliquez sur Start pour apache et ensuite Start pour Mysql:

xampplite

  • Ouvrez votre navigateur et tapez l'adresse: http://localhost/. si tout s'est déroulé normalement, vous avez cette page:

xampplite

  • Cliquez sur la langue qui vous convient et c'est tout:

xampplite

comments powered by Disqus

LOOKMAN DESIGN
Votre partenaire pour le web
Copyright © 2010-2017 LOOKMAN DESIGN, tous droits réservés. | Entreprendre en région