En PHP, il existe des méthodes faciles et pratiques pour vider le contenu de n’importe quel fichier. Voyons ensemble 3 méthodes à cet effet :
1. fopen()
Cette fonction est bien connue des utilisateurs de PHP. En l’utilisant avec le paramètre « w », on réduit la taille du fichier à zéro et donc le fichier est vidé.
// ouverture du fichier en taille réduite et fermeture $fichier = fopen('fichier.txt', 'w'); fclose($fichier); /**** ou ****/ // ouverture du fichier en taille réduite et fermeture fclose(fopen('fichier.txt', 'w'));
2. file_put_contents()
La fonction file_put_contents() fonctionne avec deux paramètres. Le premier est le nom du fichier et le second est le contenu à écrire. En indiquant donc un contenu vide, tout le contenu initialement présent est écrasé et remplacé par du vide.
// contenu du fichier écrasé file_put_contents('fichier.txt', '');
3. ftruncate()
Cette fonction prend également deux paramètres à savoir la ressource vers notre fichier et la taille (en octet) à laquelle nous voulons réduire notre dit fichier. Pour réduire et donc vider le fichier, on mettra 0 comme taille. Par ailleurs, pour que notre fonction ftruncate() fonctionne bien, il faudra ouvrir le fichier en lecture/écriture (r+).
$fichier = fopen('fichier.txt', 'r+'); // la ressource vers notre fichier ftruncate($fichier, 0); fclose($fichier); /**** ou ****/ fclose(ftruncate(fopen('fichier.txt', 'r+'), 0));