Lookman
Design

Votre partenaire pour le web

Installer un serveur web local : Wampserver

Voyons dans cet article comment installer wampserver, le serveur local pour windows. Voici une description simple et pratique sur le site officiel :

WampServer est une plate-forme de développement Web sous Windows pour des applications Web dynamiques à l’aide du serveur Apache2, du langage de scripts PHP et d’une base de données MySQL. Il possède également PHPMyAdmin pour gérer plus facilement vos bases de données.

1- Installation de Wampserver

Rendez vous sur le site http://www.wampserver.com/ et téléchargez la dernière version disponible.

Après le téléchargement, double-cliquez sur le fichier pour l'exécuter et suivez le processus d'installation jusqu'à son terme.

Lancez l'application en cliquant sur le raccourci créé sur le bureau. L'icône wampserver apparaît dans la barre des tâches au niveau de l'horloge.

Il peut arriver qu'une erreur s'affiche (fichiers dll absents) si vous n'avez pas les versions appropriées de Visual C++ Redistributable installées sur votre machine. Si c'est le cas, téléchargez la sur le site de Microsoft et installez-les sans quoi wamp ne fonctionnera pas correctement. De façon pratique rendez-vous sur cette page (au bas de la page) pour vérifier si vous avez tous packages installés. Vous pouvez également télécharger l'utilitaire de wampserver sur cette page qui va vérifier pour vous ces packages.

Cliquez sur l'icône de wampserver (dans la barre des tâches) puis sur Démarrer les services pour lancer les serveurs. Vous pouvez alors stocker vos fichiers dans le répertoire C:\wamp\www par exemple C:\wamp\www\monsite et y accéder par l'adresse http://localhost/monsite/. Pour accéder à PhpMyAdmin pour gérer vos bases de données c'est http://localhost/phpmyadmin/.

Partager :
comments powered by Disqus

Suivez-moi sur Twitter

Copyright © 2010-2018 Lookman Design, tous droits réservés .