Node.js : Intro

Node.js est un environnement open source dit de bas niveau permettant d'exécuter du javascript côté serveur. Il intègre un ensemble de modules lui permettant d'être très extensible. Par ailleurs, il est utilisé comme plateforme de serveur web.

Sa particularité et ce qui fait toute sa puissance est son fonctionnement sur un modèle non bloqué. Concrètement, il permet de d'exécuter des tâches à la suite sans attendre qu'une soit terminée avant de passer à une autre. Ainsi, il est rapide et permet de mieux gérer la mémoire.
Les fichiers Node.js ont pour extension ".js" car c'est typiquement du javascript.

Comment obtenir Node.js ?

Vous pouvez obtenir Node.js en vous rendant sur cette page : https://nodejs.org.
Dans la partie Downloads ou Téléchargements, vous pourrez trouver différentes versions en fonction de votre système d'exploitation.

Une fois téléchargé, lancez simplement l'installation en suivant les instructions.

Pour voir si l'installation s'est bien déroulée, vous pouvez ouvrir l'invite de commande de votre système et taper la commande "node -v" qui vous permettra d'afficher la version de votre installation Node.js.

Pour terminer, essayons tout simplement d'afficher un hello world de façon brute.
Créer un fichier javascript nommé "hello.js" avec comme contenu : 

console.log("Hello world");

Dans votre invite de commande, rendez-vous dans le dossier où se trouve le fichier et tapez cette commande "node hello.js". Vous devrez alors voir afficher Hello world.

C:\Users\User\lookman>node hello.js
Hello world

 

Partager :
comments powered by Disqus

Suivez-moi sur Twitter

Copyright © 2010-2019 Lookman Design, tous droits réservés .